Conformément à la tradition médicale chinoise, l’acupuncture est fondée sur une approche énergétique et holistique de l’individu. Pratique connue et utilisée depuis des milliers d’années, l’acupuncture offre de nombreux bénéfices pour le corps l’esprit en favorisant ainsi la santé dans sa globalité.
1. Apaiser les douleurs
L’acupuncture permet de soulager les douleurs à court et à long terme, c’est d’ailleurs l’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture. La SAAQ et la CNESST incluent l’acupuncture dans leur offre de service autant pour les cas de douleur aiguë que chronique.
2. Relaxer et détendre le corps et l’esprit
Un autre bienfait fort connu est l’effet calmant et apaisant de l’acupuncture. Comme elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, cela lui permet ainsi d’avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et la santé mentale.
3. Favoriser l’équilibre hormonal et l’harmonie du système nerveux
Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).
4. Renforcer le système immunitaire
L’acupuncture agit sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps. Il est fréquent de voir les antibiotiques et l’acupuncture combinés afin de maximiser le rétablissement surtout dans les cas de sinusite, otite et infections urinaires.
5. Réparer le corps
L’acupuncture aide les mécanismes intrinsèques de réparation du corps en stimulant la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire. De nombreux sportifs professionnels et amateurs ont recours à l’acupuncture pour réduire le temps de guérison.
La moxibustion pour un traitement d’acupuncture encore plus efficace
Pour sa part, la moxibustion consiste à chauffer les points d’acupuncture ou encore les aiguilles d’acupuncture, souvent par la combustion d’armoise. L’incorporation de la moxibustion au traitement permet d’obtenir des effets thérapeutiques que l’acupuncture à l’aiguille seule n’arriverait pas à produire, et cela pour rendre les traitements encore plus bénéfiques et efficaces. Elle est surtout employée pour tonifier, énergiser le patient, mais aussi pour les problèmes nerveux de type Zona ou paralysie de Bell et les inflammations articulaires telles des tendinites ou des bursites.