Approche

Michelle Corcos favorise une approche personnalisée en fonction de vos objectifs. Dès la première rencontre, elle complètera une évaluation globale avec vous afin de vous créer un protocole santé unique.

Puis, elle vous guidera avec bienveillance vers l’atteinte d’une santé optimale au travers de différentes interventions issues de la médecine traditionnelle chinoise et orientale. En plus de l’acupuncture et de la moxibustion, le protocole peut aussi inclure le Tui Na, le Qi Gong et la pharmacopée chinoise.

À la suite d’un changement de réglementation au sein de l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ), l’ensemble des acupuncteurs du Québec ne peuvent prescrire des herbes jusqu’à nouvel ordre. Contactez l’OAQ au 1 800 474-5914 pour plus d’informations.


Acupuncture et moxibustion

Conformément à la tradition médicale chinoise, l’acupuncture est fondée sur une approche énergétique et holistique de l’individu. Pratique connue et utilisée depuis des milliers d’années, l’acupuncture offre de nombreux bénéfices pour le corps l’esprit en favorisant ainsi la santé dans sa globalité.

1. Apaiser les douleurs
L’acupuncture permet de soulager les douleurs à court et à long terme, c’est d’ailleurs l’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture. La SAAQ et la CNESST incluent l’acupuncture dans leur offre de service autant pour les cas de douleur aiguë que chronique.

2. Relaxer et détendre le corps et l’esprit
Un autre bienfait fort connu est l’effet calmant et apaisant de l’acupuncture. Comme elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, cela lui permet ainsi d’avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et la santé mentale.

3. Favoriser l’équilibre hormonal et l’harmonie du système nerveux
Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).

4. Renforcer le système immunitaire
L’acupuncture agit sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps. Il est fréquent de voir les antibiotiques et l’acupuncture combinés afin de maximiser le rétablissement surtout dans les cas de sinusite, otite et infections urinaires.

5. Réparer le corps
L’acupuncture aide les mécanismes intrinsèques de réparation du corps en stimulant la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire. De nombreux sportifs professionnels et amateurs ont recours à l’acupuncture pour réduire le temps de guérison.

La moxibustion pour un traitement d’acupuncture encore plus efficace
Pour sa part, la moxibustion consiste à chauffer les points d’acupuncture ou encore les aiguilles d’acupuncture, souvent par la combustion d’armoise. L’incorporation de la moxibustion au traitement permet d’obtenir des effets thérapeutiques que l’acupuncture à l’aiguille seule n’arriverait pas à produire, et cela pour rendre les traitements encore plus bénéfiques et efficaces. Elle est surtout employée pour tonifier, énergiser le patient, mais aussi pour les problèmes nerveux de type Zona ou paralysie de Bell et les inflammations articulaires telles des tendinites ou des bursites.

Pharmacopée
chinoise

Expérimentées depuis plus de 3 000 ans, les plantes médicinales possèdent un incroyable potentiel thérapeutique. Utilisées en prévention tout comme en guérison, les herbes médicinales et les herbes chinoises sont une source de médicaments efficaces. Leur utilisation est d’ailleurs recommandée par l’OMS. La pharmacopée chinoise est une solution efficace pour divers problèmes comme les problèmes digestifs, respiratoires, hormonaux ou psychiques.

À la suite d’un avis de l’Office des professions à l’effet que la loi sur l’acupuncture n’inclut pas la pratique de la pharmacopée, l’ensemble des acupuncteurs du Québec ne peuvent prescrire des herbes jusqu’à nouvel ordre. Contactez l’OAQ au 1 800 474-5914 pour plus d’informations.

Diététique
chinoise

Ce n’est pas un secret : l’alimentation permet de se soigner, mais aussi d’entretenir la santé. En diététique chinoise, la vision des aliments est très différente de la nôtre puisque les aliments ne sont pas classés selon leur nombre de calories et leur apport nutritionnel, mais en fonction des propriétés thérapeutiques propres à l’approche de la médecine chinoise. La diététique chinoise est donc entièrement personnalisée selon vos besoins et dans le but de favoriser votre santé.

Massage
Tui Na

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Tui Na est une technique qui se concentre sur les méridiens et sur les points d’acupuncture du corps. Le massage Tui Na permet de soulager les douleurs musculo-articulaires et améliore la circulation sanguine et lymphatique dans le corps, soulageant la sensation de jambes lourdes, les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires et les maux de tête.
Cette modalité offre aussi la détente et amène vers un calme profond offrant ainsi le meilleur des deux mondes grâce à ses effets à la fois thérapeutique et énergétique.

Exercices
énergétiques

En Chine, « Qi » signifie « énergie » et « Gong » qui veut dire « le travail », la pratique du Qi Gong est donc le travail de l’énergie par le corps. Cette pratique est composée d’exercices à pratiquer régulièrement, voire quotidiennement, permettant de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. Le Qi Gong est reconnu pour améliorer la souplesse, développer son équilibre, aider à se détendre et combattre le stress et améliorer la santé générale du corps et de l’esprit.